visitez

réservez

Sur un terroir enchanteur, au cœur d’un vignoble qui surplombe la Méditerranée, le Château l’Hospitalet est un site unique de 1000 hectares de pinède, vigne et garrigue.

Son propriétaire, Gérard Bertrand, est initié très tôt aux vendanges par son père sur le domaine familial et sait dès lors qu’il sera vigneron.

Tarifs

Adultes : 13 euros
Moins de 18 ans : 7 euros
Gratuit pour les moins de 10 ans
Offre exclusive pour les visiteurs : -10% sur tout achat de vin à la boutique hors promotion*
* offre non cumulable avec d’autres promotions

 

Informations pratiques

Merci de prévoir des chaussures confortables pour la visite.
Dates de visite :
o De Juin à Septembre : tous les jours de la semaine : 10h30-15h30-17h30

o Octobre-Novembre : les samedi et dimanche : 10h30 et 15h30

Offre exclusive pour les visiteurs : -10% sur tout achat de vin à la boutique hors promotion*

Absence de droit de rétractation : conformément à l’article L 121-20-4 du code de la consommation, la réservation de cette visite n’est ni échangeable, ni annulable

Le Groupe Manatour se réserve le droit d’annuler la visite si le nombre de participants est inférieur à 10 personnes

*offre non cumulable avec d’autres promotions

Durée des visites : 1h30

En savoir plus

 

Aujourd’hui à la tête de quatorze domaines sur les plus beaux terroirs de Languedoc-Roussillon, Gérard Bertrand a pour ambition d’être un véritable ambassadeur du Sud de la France aux quatre coins du monde et le leader des vins super premiums de la région. Suivez notre guide à la découverte de ce domaine au cœur du massif protégé de La Clape et de son terroir sur l’appellation La Clape Coteaux du Languedoc. A seulement quelques kilomètres de Narbonne, vous entrez dans un écrin de verdure, lieu idéal pour se ressourcer, se régaler et découvrir la particularité des vins du Languedoc. Gérard Bertrand et ses équipes réalisent chaque jour un travail d’orfèvre sur chaque parcelle pour accompagner la vigne et faire en sorte que le terroir offre ce qu’il a de meilleur. Convaincu de l’importance de préserver la nature pour les générations futures, il a à cœur de passer l’ensemble de ses vignes en biodynamie : aujourd’hui près de 800 hectares ont été convertis pour la production de vins d’excellence !

Au programme, une balade sensorielle à travers les vignes vous attend et vous dévoile les richesses de ce merveilleux terroir.

La visite débute par la présentation de ce lieu magnifique où la nature règne en maître, où l’homme accompagne la vigne dans le respect de l’environnement et où par conséquent la vigne donne des vins plus denses, plus intenses. Le guide vous emmène, avec chacun un verre Gérard Bertrand à la main, pour une découverte du domaine et une dégustation au cœur des vignes ! Tout au long de cette balade, vos cinq sens sont en éveil ! Fermez les yeux et laissez-vous envahir par les senteurs du thym et du romarin, ces arômes que vous retrouvez dans certains vins dont les vignes ont grandi au milieu de la garrigue. Laissez-vous frôler par le vent marin et sentez l’air iodé de la Méditerranée ! Observez la faune et la flore lors d’une marche en pleine conscience et imprégnez-vous de l’environnement exceptionnel des vins de l’Hospitalet ! Tout en contemplant ce paysage exceptionnel, face à la mer, le guide vous initiera à la dégustation avec un Château l’Hospitalet blanc grand vin 2017 pour ressentir l’expression du terroir dans ce vin : Savoir regarder un vin, le sentir, le goûter, capter les arômes, les sentir en bouche, apprécier son équilibre …

Le guide vous présentera ensuite la biodynamie que pratique Gérard Bertrand dans 12 de ses 14 domaines afin de préserver l’environnement. La biodynamie soigne la terre endommagée par l’utilisation massive de produits chimiques en utilisant des préparations issues de matière animale, végétale ou minérale. Ces préparations sont appliquées à des moments précis, en fonction des rythmes cosmiques (lune, soleil, planètes).

Pénétrez dans le caveau du domaine de l’Hospitalet pour comprendre les vinifications et élevages en barriques. En partant du principe que tout est déjà présent dans le raisin, les vinifications sont les moins technologiques et le moins interventionniste possible, avec beaucoup moins de produits ajoutés au moût et au vin. Vous saurez quelles sont les grandes différences entre la vinification du vin blanc et celle du vin rouge et pourquoi les assemblages et la mise en bouteille sont réalisés en fonction du calendrier lunaire ! Découvrez enfin le magnifique chai à 12 mètres sous terre, creusé dans la roche, où 3000 barriques gardent précieusement les vins de l’Hospitalet. Ce lieu magique et silencieux vous dévoilera les secrets et bienfaits d’une mise en barrique.

La vigne est le reflet de cet environnement : sol, climat, air de la mer, garrigue… et selon Gérard Bertrand « Le vin ne doit pas avoir le goût de quelque chose mais le goût de quelque part ».