visitez

réservez

Découvrez la centrale EDF, Le Bazacle,  en plein cœur de Toulouse !

En bordure de Garonne, l’Espace EDF Bazacle est la plus vielle centrale hydroélectrique de Toulouse, et parmi les plus vieilles de France ! A ces débuts, en 1888, elle permettait d’éclairer le centre-ville de Toulouse et le premier Tramway.

Faites le plein d’énergie !

Tarifs

La visite libre de l’Espace EDF Bazacle est gratuite et ouverte à tous sans réservation préalable sur les horaires d’ouverture

La visite guidée, également gratuite, est possible tous les samedis et dimanches à 16h ou sur réservation pour les groupes par téléphone au 05 34 39 88 70 ou par mail : visites.edf.bazacle@manatour.fr

Possibilité de visite pour les personnes souffrant d’une déficience auditive, visuelle ou mentale sur réservation au 05 34 39 88 70 ou visites.edf.bazacle@manatour.fr

 

Informations pratiques

Temps moyen de visite : 1h
15 personnes maximum par guide
Une pièce d’identité sera demandée le jour de la visite
Les mineurs doivent être accompagnés pour la visite
Visites guidées possibles en français, anglais, russe
Animaux interdits

En savoir plus

L’histoire du Bazacle est riche et d’une grande importance pour la ville de Toulouse. Savez-vous d’où vient le nom Bazacle ? Il vient du latin Badaculum qui signifie « petit gué de terre ». A l’emplacement de la chaussée actuelle, un gué permettait aux Toulousains de traverser la Garonne à pieds secs en période d’étiage. En période de fortes eaux, ce gué permettait la création d’un courant qui, dès le début du 12ème siècle, entrainait les roues des moulins à nef, des moulins flottants. Ensuite, sont construits les moulins terriers du Bazacle cités parmi les plus beaux moulins d’Europe. De nombreux meuniers travaillaient dur pour fournir de la farine aux boulangers toulousains. Cette activité de meunerie a duré près de 7 siècles !

Aujourd’hui le Bazacle continue à produire de l’électricité, il s’agit d’une centrale au fil de l’eau, c’est-à-dire qu’elle produit 24h/24 et 7j/7 pour une puissance installée de 3 Mégawatts. Ce qui correspond à la consommation en électricité de 12 000 personnes ! Elle permet aujourd’hui d’alimenter le réseau EDF. L’hydroélectricité, énergie renouvelable, représente en moyenne 10 % de la production d’électricité du mix énergétique français. En participant à la visite guidée, vous aurez la chance de pénétrer dans la salle des machines et découvrir les alternateurs centenaires toujours en fonctionnement !

Depuis la terrasse du Bazacle, vous apprécierez une vue exceptionnelle sur la Garonne tumultueuse, le patrimoine toulousain, notamment le dôme de La Grave et le pont neuf mais aussi sur la passe à poissons ! La passe à poissons est la particularité du site. Connaissez- vous l’histoire du voyage du saumon ? Tout d’abord le saumon est un poisson migrateur : il voyage entre eau douce et eau salée. Le saumon nait dans les Pyrénées, à l’âge d’un an environ il se smoltifie, c’est-à-dire qu’il se prépare à aller vivre dans l’eau salée ! C’est le début de son voyage, le saumon descend la Garonne pour rejoindre l’estuaire de la Gironde puis il va jusqu’au Groenland où il y passe plusieurs mois pour manger des crevettes et gagner en poids et en taille. Une fois qu’il est assez gros, il entame le voyage inverse pour revenir se reproduire dans le fleuve qui l’a vu naitre : la Garonne !

Arrivé à Golfech, centrale nucléaire et hydraulique, le saumon emprunte l’ascenseur à poissons afin de franchir le barrage de 17 mètres de hauteur. Le saumon continu de remonter la Garonne et arrive à Toulouse, la chute de 4 mètres de hauteur du Bazacle ne lui permet pas le franchissement, notre saumon emprunte alors la passe à poisson. Il s’agit de plusieurs bassins successifs lui permettant de franchir la chute, un peu comme un escalier ! Une fois dans les Pyrénées, le saumon donne naissance à la génération suivante qui effectuera le même voyage que ses parents. Vous l’aurez compris, via les passes à poissons EDF s’engage pour favoriser la continuité écologique de la Garonne. Suivez- nous maintenant dans la Galerie de l’œil du Bazacle, cette galerie date de 1814. A l’époque, elle servait à conduire l’eau vers les anciennes turbines, aujourd’hui vous pouvez profiter d’expositions photos. Mais surtout vous vous trouvez maintenant sous la Garonne et vous pouvez observer le hublot de la passe à poissons. Vous aurez peut-être la chance d’observer des poissons ! La saison de migration des saumons se déroule d’avril à juin. En dehors de cette période, vous pouvez observer des poissons de rivière si vous êtes chanceux et patients !

Le Bazacle est un lieu exceptionnel qui mêle histoire, patrimoine industriel et environnement !