visitez

réservez

EDF, premier producteur et fournisseur d’électricité en France vous invite à partir à la découverte de l’électricité et du nucléaire.

Comment produit-on de l’électricité ? Comment fonctionne une centrale nucléaire ?

Venez chercher les réponses directement sur site !

Faites le plein d’énergie !

Tarifs

Les visites guidées ainsi que les activités sont entièrement gratuites

– Site Le Bazacle

05 34 39 88 70

visites.edf.bazacle@manatour.fr

– Site Golfech

05 34 39 88 70

visites.edf.golfech@manatour.fr

 

 

SITE LE BAZACLE

  • La visite guidée gratuite est possible tous les samedis et dimanches à 16h ou sur réservation pour les groupes par téléphone au 05 34 39 88 70 ou par mail : edf.bazacle@manatour.fr
  • Possibilité de visite pour les personnes souffrant d’une déficience auditive, visuelle ou mentale sur réservation au 05 34 39 88 70 ou edf.bazacle@manatour.fr

– Temps moyen de visite : 1h
– 15 personnes maximum par guide
– Une pièce d’identité sera demandée le jour de la visite
– Les mineurs doivent être accompagnés pour la visite
– Visites guidées possibles en français, anglais, russe
– Animaux interdits

SITE GOLFECH

NOUVEAU !  Découvrez la programmation de l’été

L’espace découverte vous propose 3 activités pour faire le plein d’énergie !

  • La visite commentée « La Centrale, ça me parle » 

D’où provient l’énergie électrique ? Quel est le principe de fonctionnement d’une centrale nucléaire ? A quoi servent les grandes tours aéro-réfrigérantes ? Un guide médiateur vous « éclairera » et répondra à vos questions.

  • La découverte de l’ascenseur à poissons 

Accompagné d’un guide, vous découvrirez la naissance de la Garonne à l’espace découverte avant de vous rendre à l’extérieur pour la visite de l’ascenseur à poissons de la centrale hydraulique où vous pourrez notamment observer les poissons au travers d’un hublot.

  • L’escape game « Innova Golfech » 

Les thèmes de la robotique, des nouvelles technologies et de l’innovation à découvrir en mode « Escape Game ».

Horaires (chaque activité dure 1h30)

  • Du 29 juin au 3 juillet, du lundi au vendredi :

La visite commentée « La Centrale, ça me parle » :  10h00  & 14h30

L’escape game « Innova Golfech » : 10h30 & 15h00

  • Du 6 juillet au 28 août, du lundi au vendredi

La découverte de l’ascenseur à poissons : 10h

La visite commentée « La Centrale, ça me parle » :  10h00  & 14h30

L’escape game « Innova Golfech » : 10h30 & 15h00

  • Le 13 juillet :

La visite commentée « La Centrale, ça me parle » :  10h30

L’escape game « Innova Golfech » : 15h00

  • Le 14 juillet

La découverte de l’ascenseur à poissons : 10h00

L’escape game « Innova Golfech » : 15h00

  • Du 31 août au 2 octobre, du lundi au vendredi :

La visite commentée « La Centrale, ça me parle » :  10h30

L’escape game « Innova Golfech » : 15h00

Télécharger le flyer de la programmation d’été 

Espace-decouverte-EDF-Golfech-flyer-ete-2020 

 

Informations pratiques 

  • Nombre de participants :

Le nombre de participants maximum est de 10 personnes par créneau ouvert.
Les groupes et les individuels regroupés seront acceptés en fonction des places libres, tout en respectant le nombre de 10 visiteurs maximum par groupe.

  • Réservation :

Les inscriptions sont obligatoires auprès du service réservation : 05 34 39 88 70 et visites.edf.golfech@manatour.fr

Chaque participant doit être âgé de plus de 7 ans pour « La Centrale, ça me parle » et l’escape game.
Le parcours « Ascenseur à poisson» est autorisé pour les visiteurs de plus de 6 ans mais
n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Conditions de visite :
– Un respect strict des horaires est demandé. La programmation a été pensée pour que les groupes ne se croisent pas.– Les visiteurs devront se laver les mains avec du gel hydroalcoolique dès leur arrivée.
– Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 et pour toutes les activités proposées.
– Le port du masque pour les visiteurs de plus de 11 ans et des gants (pour tous) est obligatoire pour l’escape game.
– Masques et gants seront fournis par EDF, remis aux visiteurs dès leur arrivée après le lavage de mains.
En savoir plus

A la découverte de la production d’électricité sur le site de Golfech et du Bazacle !

  •  Site de Golfech

Visite des installations industrielles

Situé en bordure de Garonne, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Golfech s’étend sur une surface d’environ 220 hectares.

Le site comprend deux unités de production de 1300 MW chacune et fournit chaque année entre 15 et 20 milliards de kWh, soit l’équivalent d’environ 50% de la consommation de la région Occitanie.

Dès votre arrivée sur le site au Poste d’Accès Principal, l’équipe des guides vous accueille pour assurer les formalités d’accès.

Vous accédez ensuite à l’Espace Découverte où l’on vous présente la centrale et son principe de fonctionnement.

Avant de partir en visite, vous déposez vos effets personnels dans un vestiaire puis l’équipe des guides vous équipe d’un casque de sécurité et vous rappelle les règles de sécurité en vigueur sur les sites nucléaires.

Vous êtes prêts à partir découvrir les impressionnantes installations !

Après avoir franchi les portiques de sécurité, le guide vous mène à proximité des différents bâtiments : réacteur, salle des machines, tour de refroidissement.

Vous pénétrez ensuite au cœur de la salle des machines pour faire connaissance avec Anne-Marie ou Marie-Thérèse, les turbines qui entrainent l’alternateur fournissant de l’électricité à 20 000 Volts ! Vous serez impressionnés par les dimensions des machines, les tuyauteries qui s’enchevêtrent sur des kilomètres et par le nombre incroyable de moteurs, de robinets et de vannes.

A l’extérieur vous passez devant le transformateur qui permet quant à lui d’évacuer l’électricité sur le réseau à 400 000 Volts.

La visite se poursuit au niveau du condenseur qui assure le refroidissement de la vapeur, pas moins de 127 000 tubes le composent ! Et pour finir, une halte s’impose au pied des tours aéroréfrigérantes les plus hautes d’Europe.

 

L’Espace Découverte, espace ludique et interactif dédié à la découverte de la production d’électricité   

  • Visite libre ou guidée de l’exposition articulée autour de 6 thématiques pour mieux faire connaître l’histoire de la fée électricité, les enjeux énergétiques, les différents moyens de production d’électricité, le fonctionnement d’une centrale nucléaire, l’engagement du Groupe EDF en faveur du Développement Durable et le respect de l’environnement, à l’aide de maquettes et d’outils multimédias variés.
  • Pendant les vacances scolaires (zone C), l’Espace Découverte propose un programmes d’activités scientifiques et ludiques à découvrir dans le lien suivant.
  • Chaque année, l’Espace Découverte présente une exposition temporaire autour de thèmes variés. Cette année, les thèmes de la robotique, des nouvelles technologies et de l’innovation sont à découvrir dans l’Exposition INNOVA’ Golfech en mode « Expo » ou « Escape Game ». Informations et inscriptions dans le lien suivant.

 

Découverte de l’ascenseur à poissons de la centrale hydraulique

A proximité de la centrale nucléaire, vous pourrez découvrir un ouvrage unique en Occitanie : un ascenseur pour les poissons migrateurs !

La visite débute à l’Espace Découverte par une présentation géographique et historique du site. La visite se poursuit en extérieur à la centrale hydraulique.

D’une hauteur de 17 mètres, la centrale hydroélectrique fut équipée en 1987 d’un système pour aider les poissons à franchir l’obstacle constitué par la centrale. En effet, les poissons migrateurs naissent dans le fleuve puis rejoignent l’océan pour aller se nourrir au Groenland. Lorsqu’ils sont en âge de se reproduire, ils entament le voyage de retour vers leur fleuve d’origine. A partir de l’estuaire de la Gironde ils remontent la Garonne et passent par Golfech pour continuer leur route plus en amont afin d’aller pondre leurs œufs.

Le système est doté d’une station de comptage vidéo. On connait ainsi le nombre précis de chaque espèce passée par l’ascenseur. Le site possède également un système de piégeage. L’association MIGADO est en charge des opérations de suivi et de contrôle des migrations, ainsi que de la gestion des populations, la production piscicole, la conservation et la réintroduction d’espèces, du suivi des milieux aquatiques.

La période de migrations, à partir du mois de mars jusqu’au mois de juillet, est le moment idéal pour venir observer les différentes espèces migratrices qui peuplent la Garonne. Après avoir emprunté l’ascenseur, saumons, aloses ou lamproies suivent un canal vitré qui permet de les voir passer pour notre plus grand plaisir !

 

  •  Site du Bazacle

L’histoire du Bazacle est riche et d’une grande importance pour la ville de Toulouse. Savez-vous d’où vient le nom Bazacle ? Il vient du latin Badaculum qui signifie « petit gué de terre ». A l’emplacement de la chaussée actuelle, un gué permettait aux Toulousains de traverser la Garonne à pieds secs en période d’étiage. En période de fortes eaux, ce gué permettait la création d’un courant qui, dès le début du 12ème siècle, entrainait les roues des moulins à nef, des moulins flottants. Ensuite, sont construits les moulins terriers du Bazacle cités parmi les plus beaux moulins d’Europe. De nombreux meuniers travaillaient dur pour fournir de la farine aux boulangers toulousains. Cette activité de meunerie a duré près de 7 siècles !

Aujourd’hui le Bazacle continue à produire de l’électricité, il s’agit d’une centrale au fil de l’eau, c’est-à-dire qu’elle produit 24h/24 et 7j/7 pour une puissance installée de 3 Mégawatts. Ce qui correspond à la consommation en électricité de 12 000 personnes ! Elle permet aujourd’hui d’alimenter le réseau EDF. L’hydroélectricité, énergie renouvelable, représente en moyenne 10 % de la production d’électricité du mix énergétique français. En participant à la visite guidée, vous aurez la chance de pénétrer dans la salle des machines et découvrir les alternateurs centenaires toujours en fonctionnement !

Depuis la terrasse du Bazacle, vous apprécierez une vue exceptionnelle sur la Garonne tumultueuse, le patrimoine toulousain, notamment le dôme de La Grave et le pont neuf mais aussi sur la passe à poissons ! La passe à poissons est la particularité du site. Connaissez- vous l’histoire du voyage du saumon ? Tout d’abord le saumon est un poisson migrateur : il voyage entre eau douce et eau salée. Le saumon nait dans les Pyrénées, à l’âge d’un an environ il se smoltifie, c’est-à-dire qu’il se prépare à aller vivre dans l’eau salée ! C’est le début de son voyage, le saumon descend la Garonne pour rejoindre l’estuaire de la Gironde puis il va jusqu’au Groenland où il y passe plusieurs mois pour manger des crevettes et gagner en poids et en taille. Une fois qu’il est assez gros, il entame le voyage inverse pour revenir se reproduire dans le fleuve qui l’a vu naitre : la Garonne !

Arrivé à Golfech, centrale nucléaire et hydraulique, le saumon emprunte l’ascenseur à poissons afin de franchir le barrage de 17 mètres de hauteur. Le saumon continu de remonter la Garonne et arrive à Toulouse, la chute de 4 mètres de hauteur du Bazacle ne lui permet pas le franchissement, notre saumon emprunte alors la passe à poisson. Il s’agit de plusieurs bassins successifs lui permettant de franchir la chute, un peu comme un escalier ! Une fois dans les Pyrénées, le saumon donne naissance à la génération suivante qui effectuera le même voyage que ses parents. Vous l’aurez compris, via les passes à poissons EDF s’engage pour favoriser la continuité écologique de la Garonne. Suivez- nous maintenant dans la Galerie de l’œil du Bazacle, cette galerie date de 1814. A l’époque, elle servait à conduire l’eau vers les anciennes turbines, aujourd’hui vous pouvez profiter d’expositions photos. Mais surtout vous vous trouvez maintenant sous la Garonne et vous pouvez observer le hublot de la passe à poissons. Vous aurez peut-être la chance d’observer des poissons ! La saison de migration des saumons se déroule d’avril à juin. En dehors de cette période, vous pouvez observer des poissons de rivière si vous êtes chanceux et patients !

Le Bazacle est un lieu exceptionnel qui mêle histoire, patrimoine industriel et environnement !