top of page
Visiter Ginestous usine dépollution eaux usées

Visitez l'usine de dépollution des eaux usées de Ginestous

Nous utilisons chaque jour, dans notre quotidien, une quantité d’eau significative, mais que devient cette eau ? Comment est-elle traitée et restituée au milieu naturel ? Manatour vous propose de découvrir le cycle des eaux usées toulousaines à travers notre visite guidée.

Ginestous : une mission, traiter et valoriser les eaux usées de la Métropole

Eau de Toulouse Métropole a pour double objectif de sensibiliser les habitants de la Métropole aux bons gestes pour la préservation de l’eau et de l'environnement, mais aussi de leur faire comprendre le caractère essentiel des missions et des métiers du service de l’assainissement.

Les trois salles pédagogiques, situées sur les usines de dépollution des eaux usées de Ginestous-Garonne à Toulouse, de l’Aussonnelle à Seilh et d’Hers-Aval à Castelginest, offrent des supports ludiques et pédagogiques, adaptés à tous. En toute sécurité, les visiteurs peuvent suivre un circuit au cœur des usines afin de découvrir les ouvrages et techniques de traitement des eaux usées. Sur place, nos guides spécialisés vous dévoileront toutes les pratiques de la station d’épuration et les secrets du plan zéro nuisance, mis en place depuis début 2022.

Véritable bijou technologique, Ginestous-Garonne est la principale usine de traitement et de valorisation des eaux usées de la Métropole. Elle traite les eaux usées de 76 % des habitants, soit 160 000 m3/jour, acheminés par plus de 1 000 km de réseaux. L’usine dispose des dernières innovations tant pour dépolluer les eaux usées et valoriser les boues d’épuration en énergie.
 

La méthanisation, une technique au cœur de station Ginestous

Faisant partie de la famille des énergies renouvelables des « Biomasses », la méthanisation est au centre du fonctionnement de l’usine de dépollution de Ginestous. Le but étant d’utiliser la boue générée par l’épuration et la purification des eaux usées toulousaines, pour ensuite la transformer en énergie verte et renouvelable. Pour se faire la boue est chauffée dans des digesteurs permettant de dégrader la matière organique, produisant du biogaz. Ce biométhane est ensuite injecté dans le réseau de distribution de gaz toulousain, qui nous permet d’alimenter nos beaux bus Tisséo ou encore de fournir de l’énergie verte à près de 11 000 habitants de la Ville Rose.

logo-ginestous-garonne.png
20210608_062910[1] (2).jpg

Visite Ginestous Garonne

1h30

l'horloge.png

Tarifs groupes & Informations

Pour tous
 

Gratuit
 

Réservation obligatoire pour les groupes, avec un délai de minimum 3 semaines avant la date de visite souhaitée.

Les visiteurs doivent impérativement être munis de chaussures fermées.

Les animaux de compagnie sont interdits pendant la visite. Les appareils de prise de vue sont également interdits.

Une pièce d'identité sera exigée le jour de la visite. Les mineurs doivent être accompagnés pour la visite.

Visite accessible aux personnes à mobilité réduite. Tous les lundis et vendredis sauf jours fériés.

Dans le cadre des travaux d’installation d’une unité de méthanisation et durant toute la durée du chantier, les visites sont susceptibles d’être exceptionnellement modifiées ou annulées moyennant un préavis de 3-4 jours minimum.


Pour plus de renseignements : reservation@manatour.fr

Adresse de rendez-vous

Eau de Toulouse Métropole
Service de l'assainissement
Usine de dépollution des eaux usées de Ginestous - Garonne
2 chemin de Daturas
31000 Toulouse


 

bottom of page