visitez

réservez

Deuxième Min de France après Rungis, le marché d’intérêt national de Toulouse est le principal point d’entrée des produits agro-alimentaires et horticoles de la région Occitanie et constitue le ventre de Toulouse

En savoir plus

Sur plus de 18 hectares dont 6 construits, ce lieu est réservé aux professionnels de l’agroalimentaire et de l’horticulture et reste ouvert 24h/24 et 365 jours par an.

Il regroupe en un même point l’offre et la demande afin de mieux gérer l’approvisionnement, d’alléger les frais matériels, de clarifier les transactions et de sécuriser et massifier l’approvisionnement alimentaire des villes.

Si au départ l’activité était essentiellement axée sur les fruits et légumes, le marché de la viande s’y est installé dès 1970, puis l’horticulture (fleurs et pépinières) dans les années 80, la marée (poissons et produits de la mer) en 1994. L’offre s’est élargie depuis quelques années avec l’arrivée des fromages, vin, produits gastronomiques et autres produits locaux et bio.

Le grand marché Toulouse est accessible depuis plusieurs années au grand public, aux scolaires mais aussi aux groupes (CE, 3ème âge, professionnels). Ce marché « caché » ne s’arrête jamais et permet aux visiteurs, en ouvrant ses portes, de découvrir son fonctionnement, ses règles, ses métiers, les emplois qu’il génère, la qualité et la sécurité qui sont omniprésentes.

Deux horaires de visite vous sont proposés selon l’intérêt, le profil et les possibilités de chacun :

6h pour les lève tôt : vous aurez ainsi la chance d’assister à l’ouverture du « carreau producteurs », moment où les acheteurs sont à l’affût du meilleur produit au meilleur prix.
Et 8h30 pour ceux qui ne peuvent pas pour des raisons de planning ou timing profiter de l’activité matinale. Vous ferez le même parcours de visite dans des conditions plus calmes et avec moins d’effervescence.

Programme de la visite:

Le guide vous conduira tout d’abord en salle de conférence pour vous présenter ce qu’est le MIN: ses statuts, réglementations, l’histoire du Min Toulouse, sa situation géographique, ses spécificités, sa gestion, ses acteurs, ses partenaires, ses emplois, les normes vétérinaires, les contrôles, la traçabilité.

Cette présentation sera suivie d’un film sur la marée, secteur non accessible, mais qui est également spectaculaire.

La traversée de la chenille, haute en couleur, vous fera voyager et déambuler entre les étales colorés et odorants :
Une trentaine de grossistes fruits et légumes sont installés dans cette « chenille ». Le guide y présente l’activité des grossistes, le fonctionnement d’une « case » ainsi que les métiers. Vous aurez la possibilité d’échanger avec l’un d’eux pour avoir une vision plus concrète de leur activité et de leurs produits.

Le passage devant le centre de formation aux métiers de la bouche
l’école de cuisine de Thierry Marx : Cuisine Mode d’emplois(s) :
Nous vous présentons ce concept mis en place par Thierry Marx : former vite et gratuitement des professionnels des métiers de la restauration et les accompagner vers l’emploi.

Selon le moment et l’activité, vous pourrez entrer dans les lieux et avoir l’intervention du directeur de l’école.

Présentation des restaurants du Min qui accueillent chaque jour leurs convives avec des plats concoctés de produits frais du grand marché.
Présentation du carreau producteur : soit en activité pour la visite de 6h, soit activité terminée pour la visite de 8h30. Premier carreau producteur de France, les producteurs (de la ceinture Toulousaine uniquement) viennent installer leur marchandise dès 4h du matin pour une ouverture à la vente aux professionnels dès 6h. Fonctionnement, métiers, acheteurs..
Présentation du carreau producteur fleurs et plantes : espace chauffé qui accueille dans les meilleures conditions possibles les producteurs locaux de fleurs et/ou plantes pour une présentation aux acheteurs (fleuristes, restaurateurs, …)
Présentation de la halle grossistes fleurs et plantes dans laquelle les grossistes présentent leurs produits.
Un des cash and carry dédié à la vente de divers produits de décoration et de design.
Arrêt chez Sublim Aromes : grossistes et demi grossistes produits bio, produits locaux, agriculture raisonnée (café, chocolat, jus de fruits, bière..)

Ici les visiteurs peuvent acheter, uniquement le jour de la visite étant donné que le lieu est habituellement réservé aux professionnels.

L’achat est également possible au pavillon des fermiers occitans (produits d’Occitanie) et sous certaines conditions chez les grossistes et producteurs fleurs.

La visite se termine par un petit déjeuner (café, thé ou chocolat, et croissant ou chocolatine) pour la visite de 6h.

Quant à la visite de 8h30, le petit déjeuner peut se faire au choix du groupe avant la traversée de la chenille (grossistes) ou au milieu ou à la fin de la visite.

Tarifs

Tarif adulte : 12€ –

Mineurs et étudiants : 10€ –

Gratuit pour les moins de 6 ans

Informations pratiques

La durée de la visite est de 2h au total (présentation en salle, traversée des bâtiments, tour du site et petit déjeuner).
Visite sur réservation pour les groupes et les individuels
Pièce d’identité exigée le jour de la visite
Le numéro d’immatriculation du véhicule pour entrer sur le site sera demandé lors de la réservation
5J/7J sauf samedis, dimanches et jours fériés
Visites proposées en français et anglais
Contact : reservation@manatour.fr

Tél : 05.34.39.42.00

Point de départ de la visite : 146, avenue des Etats-Unis 31 200 Toulouse