QUI SOMMES-NOUS ?

Opérateur touristique sur des sites industriels de renom depuis près de trente ans, le groupe Manatour a acquis une expérience unique.

Le groupe met cette expérience au service des entreprises et des collectivités, dans tous les domaines liés au tourisme de découverte économique  :

 

  • Audits d’entreprise,

  • Études d’opportunité et de faisabilité,

  • Création de circuits de visites en entreprise (ergonomie, sécurité, confidentialité, scénario / circuit de visite…)

  • Création et mise à niveau de circuits touristiques thématiques,

  • Scénographie, signalétique, muséographie,

  • Communication et promotion,

  • Formation / vulgarisation,

  • Mise en marché / accompagnement,

  • Mesures d’impact.

NOTRE HISTOIRE

En 1990, Philippe Nau, spécialiste de la communication, et Jean-Pierre Mas, créateur de l’agence Voyages d’Oc, unissent leurs compétences pour créer Taxiway, afin de gérer les visites des usines Airbus de Toulouse, pour le grand public et les professionnels. Aujourd’hui, Taxiway, devenu le groupe Manatour, présidé par Pierre-Olivier Nau, est le numéro un français du « tourisme de découverte économique », et propose les visites, à destination du grand public, de grands sites du tissu économique et industriel de la région Occitanie et de la région parisienne.


Le catalogue des visites couvre en effet des domaines aussi divers que l’aéronautique, la presse, le commerce de gros alimentaire, l’énergie, le sport, l’œnotourisme ou le traitement des eaux.

NOTRE VISION

Aujourd’hui en France, près de 5 000 entreprises ouvrent leurs portes au public, dont 3 000 de façon régulière. Le « Tourisme Industriel, Scientifique et Technique », aussi appelé « Tourisme de Découverte Economique », est un secteur d’activité qui relève à la fois du tourisme, des loisirs et de l’économie.

Véritable outil de valorisation de l’identité d’un territoire et vecteur de développement de la culture scientifique, technique et industrielle, c’est également un moyen de communication très efficace pour les entreprises.

Selon l’Association de la Visite d’Entreprise : « la visite d’entreprise représente une forme de tourisme aujourd’hui plébiscitée par le public : un tourisme culturel, participatif et alternatif ».

Les principaux publics visés sont à la fois les groupes scolaires (du primaire au supérieur), le grand public (individuels et familles), les retraités (en individuels ou en voyages organisés), les comités d’entreprises, les voyageurs d’affaires, les touristes locaux et nationaux, et les touristes étrangers.