visitez

réservez

Partez à la découverte du nouveau technopôle des Dunes. Situé dans le quartier d’affaire de Val de Fontenay, à une dizaine de kilomètre à l’Est de Paris, ce complexe abrite les nouveaux locaux de la Société Générale.

Histoire

Pensé et réalisé par le cabinet d’architecture d’Anne Démians, cet ensemble a été conçu comme un véritable lieu de vie. Inauguré en septembre 2016, après plus de 3 ans de travaux, Il comprend 5 édifices d’une surface totale impressionnante de plus de 120 000 mètres carrés alliant bureaux, cafés, restaurants et espaces de vie en commun.

 

 

Un univers « new génération »

Plongez dans cet univers nouvelle génération de la Société Générale. Espace hyper connecté et à la pointe de l’innovation, ce technopôle fait entrer la multinationale dans l’ère du technologique et du numérique. En premier lieu, construit pour permettre un rééquilibrage des effectifs de la Société Générale, entre l’Ouest et l’Est parisien, ce nouveau complexe a permis de faire émerger de nouvelles méthodes et organisations du travail. Les Dunes s’inspirent des organisations du travail mis en place dès les années 2000 dans la Silicon Valley. La mise en place du Flex Office pour la majorité des collaborateurs basés aux Dunes, qui consiste en une suppression des bureaux nominatifs pour les mettre à disposition du collectif, est un des symboles majeurs de cette réorganisation. De plus, la généralisation de l’Open Space a permis de rapprocher les collaborateurs et d’ainsi créer des synergies entre les équipes et les différents projets. Ces nouveaux concepts et leurs applications concrètes au sein du technopôle vous seront dévoilées durant la visite.

En savoir plus

 

Grace à ces innovations, les Dunes ont permis d’insuffler une nouvelle façon de travailler basée sur la responsabilisation de chaque collaborateur. Le bien-être au travail a été un élément déterminant du projet puisqu’il a permis de réduire le stress durant le temp de travail, ce qui a renforcé l’esprit d’équipe entre les collaborateurs. La visite d’une durée de 1 heure permet dans un premier temp de découvrir la « Vallée » qui est l’artère principale des Dunes. La « Vallée » relie l’ensemble des 5 bâtiments du complexe et est le lieu de vie le plus important du dispositif. Elle est une succession de restaurants, de cafés mais aussi d’espaces plus ou moins informels, comme un kiosque à musique ou encore une salle de jeu. La majorité des collaborateurs se retrouvent dans cet espace lors de la pause déjeuner.

Pénétrez ensuite dans l’espace bureaux. Tout en longueur, les bureaux ont l’avantage d’être très lumineux car entourés uniquement par des surfaces vitrées. Cela permet d’optimiser la lumière du soleil et donc de faire des économies d’énergie. L’ensemble des bureaux est standardisé, un mécanisme interne permet de modifier la hauteur du bureau ce qui offre aux collaborateurs la possibilité de moduler leur espace de travail à leur guise. Se situant aux étages, parmi les bureaux, les salles de réunions sont de taille variable pouvant accueillir entre 2 et 24 collaborateurs. De plus, l’espace qui leurs est consacré est bien plus important et à la pointe de la technologie. Ces espaces ont reçu une attention toute particulière car ils reflètent ces nouveaux modes d’organisations du travail impulsés par la Société générale mettant en avant l’approche collaborative au sein des relations entre les salariés.

Enfin, vous découvrirez le « Plateau » qui est incubateur de start up. Celui-ci héberge en simultané environ une vingtaine de start up pour une durée variable d’environ 6 mois. Chaque start up est sélectionnée par la Société Générale grâce à un projet qu’elle doit par la suite développer.

De manière générale, ce programme inauguré il y a trois ans et hébergeant 6000 collaborateurs est devenu un technopôle de premier plan rayonnant à l’international. Il est un l’un des pionniers en Europe à avoir expérimenté les nouvelles organisations du travail qui se mettaient en place aux Etats Unis dès les années 2000. Ces nouveaux modes de travail ont depuis eu un réel succès que ce soit en termes de bien-être au travail comme en termes de productivité et d’optimisation du travail. En conséquence nous assistons à un développement de ces pratiques dans de nouveaux centres d’affaires avec par exemple la mise en place d’une proportion de Flex Office (20%) qui est instaurée dans les locaux Société Générale de la Défense.