visitez

réservez

Nous utilisons chaque jour, dans notre quotidien, une quantité d’eau significative mais que devient cette eau, comment est-elle traitée et où va-t-elle en fin de circuit ?

L’usine de Ginestous Garonne vous ouvre ses portes pour découvrir et comprendre le processus de traitement

Tarifs

Visite GRATUITE

Informations pratiques

Réservation préalable obligatoire
Pièce d’identité exigée le jour de la visite
Visite accessible uniquement aux groupes
Appareils de prises de vues interdits
Visite accessible aux personnes à mobilité réduite
1H30 de visite guidée
5J / 7J sauf samedis, dimanches et jours fériés

Dans le cadre des travaux d’installation d’une unité de méthanisation et durant toute la durée du chantier, les visites sont susceptibles d’être exceptionnellement modifiées ou annulées moyennant un préavis de 3-4 jours minimum.

Pour plus de renseignements : reservation@manatour.fr

En savoir plus

Implantée dans le quartier des sept deniers, l’usine de dépollution traite et dépollue les eaux usées des habitants de la ville de Toulouse et de plus de dix communes environnantes, pour les restituer en Garonne, en aval du pont de Blagnac.

Après un contrôle des identités au poste de garde, à l’entrée de l’usine, vous pourrez traverser ce site de 19 hectares et vous installer dans le « showroom » afin d’y découvrir les grands principes de la dépollution des eaux usées.

Différents médias (films, schémas animés, vues 3D, panneaux lumineux…) adaptés à tous les publics vous permettront d’appréhender de manière pédagogique comment les différents traitements sont effectués :

Le traitement des eaux usées et leur restitution au milieu naturel, le traitement et valorisation des boues issues de la dépollution, et le traitement des odeurs avec différents systèmes de désodorisation. Depuis sa mise en service en 1954, l’usine est en constante évolution pour rester à la pointe des traitements et respecter les normes environnementales. Elle a été agrandie à plusieurs reprises pour pouvoir être en adéquation avec une population croissante de la métropole et accepter de nouvelles communes tout en restant éco efficiente. Le site est certifié ISO 14001, ainsi toutes les démarches entreprises viennent améliorer et protéger la qualité de l’environnement :

Aménagements paysagers, installation de ruchers et production de miel, implantation de colonies de moutons sur les grands espaces verts, utilisation de vélos et véhicules électriques pour les déplacements des salariés sur le site couvrant 19.5 hectares. Si vous êtes concerné par l’environnement, notre guide-médiateur s’adaptera à vos attentes et vous expliquera la potabilisation de l’eau, le cycle de l’eau, le comportement du citoyen et les gestes éco responsables à adopter. Equipés de gilets oranges vous pourrez également découvrir une partie des installations de l’usine. La salle de quart depuis laquelle les opérateurs surveillent et pilotent les équipements du site,
Le laboratoire d’analyses dans lequel les préleveurs amènent des échantillons d’eau et de boues prélevés à chaque étape de la dépollution pour qu’ils soient analysés par les techniciens du labo. Cela leur permet de faire leur auto- surveillance et d’adapter les traitements pour une qualité constante des rejets, le rejet de l’eau (une trappe s’ouvre pour avoir une vue sur l’eau en sortie usine) et les critères qualitatifs,
Les décanteurs lamellaires : ouvrages qui permettent de séparer les boues primaires, récupérées en fond de bassin, de l’eau clarifiée (récupérée en surverse),
Les dessableurs déshuileurs : les graisses sont récupérées par flottation et les sables par décantation,
et enfin, les tours de lavage qui permettent, après récupération de l’air vicié, de solubiliser les molécules odorantes pour restituer un air désodorisé à l’extérieur.
Selon le profil et le niveau scolaire du groupe, une passerelle permet d’avoir une vue panoramique sur le site et d’aller jusqu’aux ouvrages de traitement des boues.

L’unité de méthanisation, actuellement en cours de construction, sera, elle aussi, mise en valeur et expliquée pendant la visite.

D’autres ouvrages sont accessibles selon le niveau et le profil du groupe.