top of page

Visitez les sites EDF
Brennilis

EDF, le premier producteur et fournisseur d’électricité en France vous invite à découvrir les coulisses de ses différents sites. Comment produit-on de l’énergie ? Comment est-elle transformée en électricité ? 

Venez chercher les réponses directement sur le terrain !

Visite guidée : La centrale nucléaire EDF de Brennilis (29)

brennilis vjoncheray.jpg

Bienvenue à la centrale nucléaire en déconstruction de Brennilis, implantée en plein cœur du Finistère !

Vivez une expérience unique pendant plus d'une demi-journée durant laquelle vous entrerez dans le seul réacteur de France ouvert aux touristes !


La découverte du site EDF de Brennilis vous permettra d'en savoir plus sur un réacteur, son fonctionnement ainsi que sa place dans l'histoire de l'énergie nucléaire. Le démantèlement sera bien entendu au cœur de la visite. Différentes thématiques de visites vous seront proposées afin de comprendre les contraintes imposées par ce réacteur et les solutions envisagées. La prise en charge des déchets, de la production sur site à l'évacuation vers les lieux de stockage, en passant par le tri et le conditionnement seront abordés.

Nos guides médiateurs vous accueille ainsi tout au long de l'année à la Maison du Lac (situé à proximité de la Centrale) pour vous proposer une initiation aux énergies et à l'histoire du site avec de nombreuses visites et ateliers.

Le CIP (Centre d’Information du Public) :  La Maison du Lac

La Maison du Lac a été entièrement rénovée en 2021 et permet de découvrir le mix énergétique, la production électrique et l’histoire du site de Brennilis. Une large part est consacrée aux installations nucléaires ainsi qu’à leur démantèlement.

 

Visite libre ou guidée / Durée de la visite guidée : environ 1 h. Une visite guidée hors périodes d’ouverture est possible (5 personnes min) avec un délai de prévenance de 2 semaines minimum.

Haute saison  : du 1ᵉʳ juin au 30 septembre — Tous les jours de 13 h à 18 h.

Basse saison : du 1ᵉʳ octobre au 30 mai - Les mercredis et samedis de 13 h à 18 h.

Attention : suite aux dégâts occasionnés par les tempêtes de la fin de l'année dernière, notre espace d'accueil est actuellement fermé au public. 

Visite guidée : "D’hier à aujourd’hui, métamorphose d’un site"

Un parcours pédagogique sur l’installation nucléaire, en extérieur uniquement, permet de visualiser toutes les étapes déjà franchies dans le projet de déconstruction en s’approchant au plus près des emplacements des bâtiments. Une attention toute particulière est portée à la prévention environnementale dans le cadre des procédures de démantèlement, ainsi qu’aux filières de conditionnement et d’évacuation des déchets.

 

Visite uniquement guidée / Durée de la visite : environ 1h. 5 personnes minimum, 16 maximum par guide. Réalisable du lundi au vendredi avec un délais de prévenance de 3 semaines minimum. Conditions d’accès : 12 ans et + (sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité : CNI ou passeport) ; port d’EPI obligatoire (Casque et chasuble). Faisabilité sous réserve de l’activité industrielle sur site. Mineur uniquement accompagné.

Visite guidée : Les vendredis à la Centrale - "À l’intérieur de l’enceinte réacteur"

Le 29 mars, le 26 avril et le 31 mai 2024.

Dans le cadre des "vendredis de la Centrale", le dernier vendredi de chaque mois, EDF propose une visite exceptionnelle dans les installations nucléaires, à l’intérieur de l’enceinte réacteur. Vous découvrirez l'histoire de cette installation nucléaire, ses spécificités techniques ainsi que son processus de démantèlement élaboré pour répondre aux conditions spécifiques que présente ce réacteurVous découvrirez l'histoire de ce réacteur, ses spécificités techniques ainsi que son processus de démantèlement. En vous conformant au protocole d'accès aux zones nucléaires, vous passerez par les vestiaires froids et chauds pour revêtir l'équipement spécifique des travailleurs du nucléaire avant de pénétrer dans l'unique réacteur de France ouvert à la visite.

 

Conditions de visite : 

  • Visite guidée uniquement

  • Durée de la visite : environ 3 h 30. 

  • Les inscriptions se font uniquement par mail : centraledebrennilis@edf.fr

  • Nombre de places limitées à 16 personnes.

  • Ouverture des réservations trois mois en avance.

  • Conditions d’accès : 18 ans et + (sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité : CNI ou passeport et d’un numéro complet de sécurité sociale).

  • Port d’Équipement de Protection Individuelle obligatoire (Casque et chasuble en extérieur et combinaison en intérieur).

 

Cette visite est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Elle nécessite une parfaite condition physique, c’est pourquoi nous la déconseillons aux plus de 75 ans. Merci de nous contacter en amont en cas de points de sutures, piercing, ou tatouage de moins de 15 jours, ou de traitement récent par médecine nucléaire.

Pour information, l'entrée en zone nucléaire impose le passage par un vestiaire non-mixte pour se changer complètement et revêtir une tenue d'accès.

vjoncheray-brennilis-0008_1.jpg
brennilis vjoncheray.jpg

Visitez Brennilis

4h

l'horloge.png

Les visites d’installations réservées aux groupes s’inscrivant dans un cadre professionnel, associatif ou scolaire sont sur réservation préalable.

Tél. : 02 98 99 69 06

Mail : centraledebrennilis@edf.fr

Tarif : gratuit.

 

Le Centre d'Information du Public - La Maison du Lac

 

Haute saison : ouvert du 1er juin au 30 septembre - Tous les jours de 13h à 18h.

 

Basse saison : ouvert du 1er octobre au 30 mai - Les mercredis et samedis de 13h à 18h.


Voir toutes les visites en Bretagne

Tarifs Individuels / Groupes & Informations

Pour tous
 

Gratuit
 

Réservation obligatoire.

 

Présentation obligatoire d'une pièce d'identité (Carte d'Identité ou Passeport) en cours de validité, un numéro complet de sécurité sociale, ainsi qu'une adresse de domiciliation.

 

Visite autorisée à partir de 18 ans / 16 personnes maximum par groupe / Pièce d'identité en cours de validité à présenter le jour de la visite", la plus importante est la réservation préalable obligatoire !


Une copie des pièces d'identité et du numéro de Sécurité Sociale est à fournir au moins deux semaines à l'avance pour accéder au site.


L’accès au site nucléaire (parcours de visite extérieure) est autorisé à partir de 12 ans. L’accès à l’enceinte du réacteur, à partir de 18 ans.

Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte.

 

Portez un pantalon, des vêtements à manches longues, ainsi que des chaussures plates et fermées. Être en bonne condition physique. Ne pas avoir le vertige.

Taille de groupe minimum : 6 personnes ; Taille de groupe maximum : 16 personnes.

Adresse de rendez-vous

Service Visites & Conférences Centrale nucléaire en déconstruction de Brennilis

Site des Monts d'Arrée

29690 BRENNILIS

Tél. : 02 98 99 69 06

Mail : centraledebrennilis@edf.fr

bottom of page