LOGO MEDIATION.JPG

Partage de savoirs, création de liens

 

 

La médiation culturelle, scientifique et technique fait partie de l’ADN de Manatour.

En ouvrant des sites industriels et culturels au public, le groupe s’engage à démocratiser des pratiques, transmettre des savoirs, susciter des vocations, répondant pleinement à sa volonté de vous montrer « comment ça marche ».
Il n’y a pas de culture sans partage, et lorsque nous accueillons nos visiteurs, qu’ils soient une famille, une classe de collégiens ou une association de séniors, nous nous interrogeons sur l’expérience qu’ils s’apprêtent à vivre. La médiation culturelle, scientifique et technique nous apportent des réponses.

Accueillir tous les publics

 

Ouvrir les portes d’un musée ou d’une entreprise, c’est mettre à la portée de tous la connaissance d’un patrimoine, d’une industrie, d’un ou plusieurs savoir-faire. Notre ambition est de répondre aux besoins de chaque visiteur pour que sa visite reste un moment de découverte enrichissante, empreinte de connaissance, teinté de ludique, et toujours source de satisfaction. 

Familles, groupes scolaires, individuels porteurs d’handicap… Nous mettons tout en oeuvre pour leur offrir une diversité de visites en accord avec leurs envies, rythmes et besoins.

Le musée aeroscopia est labellisé Tourisme & Handicap pour les 4 types de déficiences : cognitif/psychique, auditif, moteur et visuel.

Une offre éducative 

 

Sur l’ensemble de nos sites, nous développons des visites et ateliers dédiés aux scolaires, de la maternelle au lycée, adaptés à chaque cycle pour transmettre des savoirs, éveiller la curiosité et peut-être, susciter des vocations…

En collaboration avec le corps enseignant, l’académie de Toulouse et en accord avec les orientations pédagogiques, nous étudions, testons et validons des thématiques précises pour répondre aux besoins de nos plus jeunes visiteurs.

Ateliers, animations et apprentissage par « le faire »

Construction d’avions avec des objets de récupération, stage de découverte des abeilles et leur lien avec l’aéronautique, anniversaire, club de robotique, atelier d’impression 3D… Entouré de professionnels, avec la participation de partenaires et intervenants experts, Manatour propose un ensemble d’activités pour apprendre autrement.

Avec Roselab, laboratoire de fabrication partagée, le groupe se dote d’un nouvel outil de médiation. Intégré dans La Cité à Toulouse, ce fablab permet à toutes celles et ceux qui le souhaitent de découvrir le monde de la fabrication. Il se porte en tant que passeur de savoir-faire et de connaissance entre différents milieux, offrant un espace de rencontres uniques entre jeunes entrepreneurs, salariés et étudiants. Une médiation nouvelle, centrée sur les métiers d’aujourd’hui et de demain.