top of page
visite_centrale_golfech.jpg

Visitez les sites EDF Site Golfech

EDF, premier producteur et fournisseur d’électricité en France vous invite à partir à la découverte de l’électricité et du nucléaire. Comment produit-on de l’électricité ? Comment fonctionne une centrale nucléaire ?

Venez chercher les réponses directement sur site !

Visite guidée : La centrale EDF de Golfech (82)

La centrale nucléaire de Golfech vous dévoile les principales animations proposées pendant les vacances d'hiver du 12 au 25 février !

 Visite guidée de la Centrale de Golfech :

10 dates du 12 au 25 février 2024.

 

Réservé au grand public. Contactez le service des visites au 05 34 39 42 03 ou  par mail à visites.edf.golfech@manatour.fr.

Situé en bordure de Garonne, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Golfech s’étend sur une surface d’environ 220 hectares. Le site comprend deux unités de production de 1300 MW chacune et fournit chaque année l’équivalent de 50% de la consommation de la région Occitanie.

Lors de votre arrivée au Poste d’Accès Principal, un guide vous accueille pour assurer les formalités d’accès. Vous accédez ensuite à l’Espace EDF Oddysselec, espace ludique et interactif dédié à la découverte de la production d'électricité, où l’on vous présente la centrale et son principe de fonctionnement.

Avant de partir en visite, vous déposez vos effets personnels dans un vestiaire puis l’équipe des guides vous équipe d’un casque de sécurité et vous rappelle les règles de sécurité en vigueur sur les sites nucléaires. Vous êtes prêts à partir découvrir les impressionnantes installations !

Après avoir franchi les portiques de sécurité, le guide vous mène à proximité des différents bâtiments : réacteur, salle des machines, tour de refroidissement.

Vous pénétrez ensuite au cœur de la salle des machines pour faire connaissance avec Anne-Marie ou Marie-Thérèse, les turbines qui entraînent l’alternateur fournissant de l’électricité à 24 000 Volts ! Vous serez impressionnés par les dimensions des machines, les tuyauteries qui s’enchevêtrent sur des kilomètres et par le nombre incroyable de moteurs, de robinets et de vannes.

A l’extérieur vous passez devant le transformateur qui permet quant à lui d’évacuer l’électricité sur le réseau à 400 000 Volts.

La visite se poursuit au niveau du condenseur qui assure le refroidissement de la vapeur, pas moins de 127 000 tubes le composent ! Et pour finir, une halte s’impose au pied des tours aéroréfrigérantes les plus hautes d’Europe.

Visite libre ou guidée de l’exposition articulée autour de 6 thématiques pour mieux connaître l’histoire de la fée électricité, les enjeux énergétiques, les différents moyens de production d’électricité, le fonctionnement d’une centrale nucléaire, l’engagement du Groupe EDF en faveur du Développement Durable et le respect de l’environnement, à l’aide de maquettes et d’outils multimédias variés.

Pendant les vacances scolaires (zone C), l’Espace EDF Oddysselec propose un programme d’activités scientifiques et ludiques à découvrir . 

L'énergie dans tous ses états !

 

Devenez un petit électricien en découvrant les énergies renouvelables ! Du solaire à l'hydraulique en passant par l'énergie du vent... Partez à la découverte de la production d'électricité mécanique autour de nombreux ateliers. Convient parfaitement aux jeunes enfants et leurs parents. Du 12 au 25 février 2024.

 

- Une lanterne électrique "carnaval" en 1h

 

En partenariat avec le Fab Lab de Valence d'Agen, créez votre propre lanterne électrique en apprenant les bases d'un circuit électrique de façon ludique. Animation gratuite et sur inscription. 

Le 20 et 22 février 2024.

Les autres visites guidées disponibles à la Centrale nucléaire de Golfech

  • Circuits des Energies (durée : 2h - conditions d'accès : 10 ans, pas de démarches administratives)

Cette visite explique le fonctionnement des 2 centrales de Golfech, la centrale hydroélectrique et la centrale nucléaire. Elle permet de faire un zoom sur le mix énergétique français, la production bas-carbone dans un contexte de production sans gaz à effets de serres.

La visite se déroule en 2 temps :l a première dans l’espace EDF Odyssélec à travers différents modules et divers supports : temps d’échange, expériences, vidéos et Oculus.

Dans un second temps, la visite se poursuit sur la passerelle de la centrale hydraulique située dans son environnement naturel et industriel pour comprendre son fonctionnement.

 

  • Ascenseur à poissons (durée : 1h30 - conditions d'accès : 7 ans, pas de démarches administratives)

Cette visite extérieure présente la Garonne et l’ascenseur à poissons de la centrale hydraulique de Golfech. La 1ère partie se déroule à l’espace découverte, puis à la centrale hydraulique. Visite réalisable seulement au printemps et en été pour le Grand Public.

visite_guidee_golfech.jpg

219557.JPG

Visitez Golfech

3h

l'horloge.png

L’Espace Odyssélec est accessible à tous le mercredi et vendredi de 14h à 17h30 et pendant les vacances scolaires (zone C) de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Les visites d’installations sont réservées aux groupes s’inscrivant dans un cadre professionnel, associatif ou scolaire sur réservation : visites.edf.golfech@manatour.fr ou au  05.34.39.42.03.

Conditions obligatoires d’accès :

- Avoir 12 ans révolus.

- Photo numérique récente et photocopie de la pièce d’identité en cours de validité demandées lors de la réservation / pièce d’identité exigée le jour de la visite.

- Délai impératif d’inscription d'un mois pour procéder aux formalités d’accès.

- Port de chaussures plates et fermées ainsi que d’un pantalon long (short et jupe interdits).

- Avoir une condition physique adaptée à la marche et à la station debout.

Tarifs Individuels / Groupes & Informations

Pour tous
 

Gratuit
 


Les animaux de compagnie sont interdits pendant la visite.

Les mineurs doivent être accompagnés pour la visite.

Pour plus de renseignements sur le site de Golfech : visites.edf.golfech@manatour.fr ou au  05.34.39.42.03

Adresse de rendez-vous

Centre Nucléaire de Production d'Électricité de Golfech
82400 Golfech

 

bottom of page