top of page
la-rance-marémotrice.png

Visitez les sites EDF
La Rance

EDF, le premier producteur et fournisseur d’électricité en France vous invite à découvrir les coulisses de ses différents sites. Comment produit-on de l’énergie ? Comment est-elle transformée en électricité ? 

Venez chercher les réponses directement sur le terrain !

Capturez l'énergie des marées avec l'usine marémotrice de La Rance (35)

Entrez dans les coulisses de l'usine marémotrice de La Rance, située entre Dinard et Saint-Malo, à l'embouchure de l'estuaire de la Rance. Championne des énergies renouvelables, l’hydroélectricité produite grâce aux mouvements des plus grandes marées d'Europe, permet à l'usine marémotrice de La Rance de fournir annuellement la consommation en électricité d'une ville de 225 000 habitants, soit 12 % de l'électricité fabriquée en Bretagne. Ce site exceptionnel, mesurant près de 700 m de long, est labellisée « Site d’excellence des savoir-faire ».

De l'inauguration par Charles de Gaulle aux années 2000, l'aménagement hydraulique de la Rance fût le seul site au monde de production d'électricité à échelle industrielle à utiliser la force des marées. 

Dotée d'une baie vitrée sur la salle des machines, vous profiterez d'une visite guidée actualisée au gré des chantiers et lèverez le voile sur les métiers de la production. Venez découvrir l'épopée humaine de la construction, les prouesses technologiques pour exploiter la force des marées, découvrir le fonctionnement de la machinerie et appréhender les enjeux de la transition énergétique. N'attendez plus pour réserver !

Nos visites guidées de l'usine marémotrice EDF de La Rance

  • ​Le fonctionnement de l’usine marémotrice de La Rance

​Profitez d'une visite guidée de l’exposition permanente de l'Espace Odysselec de La Rance. Vous découvrirez l’énergie marémotrice, son principe de fonctionnement et l’histoire de la construction de l’usine. À ne pas manquer : la vue panoramique sur la salle des machines et la maquette d’une turbine en taille réelle sur place.


Du 1er au 29 février 2024.

Durée : 1 h /  Horaire : 11 h, 14 h 30 et 16 h 30 /  Groupe : max 30 personnes / En intérieur / Sans réservation
 

897664-Vue-aérienne-de-l'usine-marémotrice-de-la-Rance,-Ille-et-Vilaine.jpg
  • Visite spéciale "Grandes Marées"

La baie de Saint-Malo est le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Les grandes marées sont ainsi l’occasion de découvrir autrement les équipements du barrage et de comprendre le fonctionnement de ce site qui produit de l’électricité renouvelable grâce aux marées.


Durée : 1 h / Groupe : 8 à 20 personnes / En extérieur / Sur réservation

1267480-Usine-marémotrice-de-La-Rance,-Ille-et-Vilaine,-Bretagne.jpg
la-rance-marémotrice.png

Visitez La Rance

1h30

l'horloge.png

Les visites d’installations réservées aux groupes s’inscrivant dans un cadre professionnel, associatif ou scolaire sont sur réservation.

Tarif : gratuit.

 

Réservation obligatoire : • demande à formuler par mail minimum 48 h à l’avance ; • option de réservation refusée ; • réservation systématiquement confirmée par e-mail par le service de visite EDF.

 

Jours de visite : consulter le calendrier d’ouverture ici ou sur edf.fr/la-rance.

 

Lieu de rendez-vous : accueil de l’Espace découverte. Accessibilité : visite accessible aux PMR.

 

Sécurité : les sacs volumineux (sacs à dos, sacs à main…) et objets dangereux sont interdits.

Tarifs Individuels / Groupes & Informations

Pour tous
 

Gratuit
 

Les animaux de compagnie sont interdits pendant la visite.

 

Présentation obligatoire d'une pièce d'identité (Carte d'Identité ou Passeport) en cours de validité.

Les mineurs doivent être accompagnés pour la visite.

 

Participants : le groupe doit être composé de 8 personnes minimum et 30 personnes maximum. Deux visites peuvent être organisées en simultané.

Pour plus de renseignements sur le site EDF de La Rance : espace-decouverte-rance@edf.fr

Adresse de rendez-vous

Espace EDF Odyssélec
Usine marémotrice de la Rance
Route du barrage
35 780 La Richardais

bottom of page