Comment visiter le Stade Toulousain ?
- Team Markom
- 20 mai
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin
Le Stade Toulousain, véritable institution du rugby en France, n’est pas seulement un lieu de compétition sportive, mais aussi un emblème de la ville rose et une source de fierté pour ses habitants. Que vous soyez un fervent supporter des Rouge et Noir ou simplement un amateur de sports en visite à Toulouse, découvrir ce stade légendaire est une expérience incontournable. Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour visiter le Stade Toulousain, en vous dévoilant les secrets et les coulisses de ce monument sportif. De l'achat des billets aux meilleures astuces pour profiter pleinement de votre visite, préparez-vous à plonger dans l'univers passionnant du rugby toulousain.
Qu’est-ce que le stade Ernest-Wallon ?
Les prémices du stade Ernest-Wallon
Le rugby tient une place toute particulière dans le cœur des habitants de la ville rose. Cependant, si vous êtes toulousain ou toulousaine, savez-vous pourquoi le stade Ernest Wallon s’appelle comme cela ?
Ce nom lui vient de l’un de ses pères fondateurs : Marie-Victor Ernest-Wallon. Juriste français, professeur de droit et dirigeant sportif, ce dernier fut le premier président du Stade Toulousain, club de rugby à XV fondé en 1907. À cette même époque, ce dernier achète un terrain aux Ponts Jumeaux avec un sixième de ses actions pour une valeur de 10 000 francs et propose à des amis actionnaires de souscrire des parts dans le projet et se baptiseront les « Amis du Stade ».
Lors de la restauration et modernisation du site en 1921, année du décès de Marie-Victor Ernest-Wallon, le Stade des Ponts Jumeaux est renommé « Le Wallon » à sa mémoire. En 1972, le Stade Toulousain est exproprié et déménage auprès des Sept-Deniers pour y construire un nouveau stade, élevé en 1978 et inauguré en 1980, à son emplacement actuel.
Aujourd’hui, la capacité d'accueil du stade Ernest-Wallon dépasse les 19 000 places assises !
Le Stade Ernest-Wallon, plus qu’un stade.
Si vous avez eu l’occasion de passer à côté du terrain d’entraînement des Rouge et Noir, vous avez dû remarquer l’immensité du complexe sportif. En effet, l’équipe du Stade Toulousain dispose d’un centre de formation très complet comprenant :
Des vestiaires de 110 m²
Une salle de musculation de 400 m²
Un espace cardio de 80 m²
Un espace balnéo de 130 m² (piscine, bassins chauds et froids, sauna)
Une salle pour l'analyse vidéo
Des salles de réunion
Des zones réservées aux kinés, diététiciens, ostéos et médecins
Une salle de vie de 110 m²
Une terrasse de 100 m²
Une piste d'athlétisme entre le bâtiment et le terrain d'entraînement
Une buvette/ restaurant : La Bodega (accessible au public)

Le Stade Toulousain, le club le plus titré de France et d’Europe
Le club du Stade Toulousain comptabilise 23 titres de champions depuis sa création il y a 118 ans.
Cette forme olympique est due à un entrainement des plus pointus et d’une équipe d’une cinquantaine de kinésithérapeutes, ostéopathes, nutritionnistes, médecins, analyste vidéo, logisticiens… qui veillent à la bonne forme physique des joueurs.
Comment visiter le Stade Toulousain – Ernest Wallon ?
Les modalités de réservation et conditions d’accès
Vous avez toujours rêvé de découvrir le QG des joueurs du club du Stade Toulousain ? C’est tout à fait possible ! Pour cela, vous devez réserver votre visite guidée (cette dernière dure environ 1 h 30) avec le Groupe Manatour en vous rendant sur www.manatour.fr/stadetoulousain.
Les visites s’organisent généralement lors des vacances scolaires, (la visite est accessible aux personnes en situation de handicap et aux enfants.) en groupe de 25 personnes maximum et un seul groupe à la fois a la possibilité de visiter le stade. Au niveau des tarifs, l’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans, 14 € pour les adultes et 11 € pour les tarifs réduits (étudiants, moins de 18 ans, personne en situation de handicap).
Concernant les conditions d’accès, vous pouvez venir sur le site en voiture en empruntant la sortie 31 « Blagnac aéroport » puis la sortie 1 « Sept Deniers ». Vous n’avez pas de voiture ? Toulouse est une ville très bien desservie par les transports en commun, vous pouvez également venir en bus avec la Ligne 1 puis descendre à l’arrêt « Nougaro ».
Les lieux d’intérêts extérieurs du Stade Toulousain :
La visite débute à l’extérieur du stade devant le mur des palmarès et le mur des internationaux, votre guide aura l’occasion de vous raconter des anecdotes sur les joueurs les plus célèbres du club.
Direction ensuite le mur du soutien : il s’agit d’un mur qui a été érigé lors de la crise sanitaire du Covid en 2020 dans l’optique de soutenir les employés qui font vivre le club et leur verser leur salaire dû à l’interdiction de se regrouper à cette période-là
Assister à un match au stade Ernest-Wallon, c’est aussi l’occasion de passer un moment festif à La Bodega ! Il s’agit d’un bar/restaurant également privatisable pour les événements d’entreprises : team building, colloques… Vous pourrez y passer une tête pendant la visite ou y exprimer votre joie lors des jours de matchs du Stade toulousain !
Les lieux d’intérêts intérieurs du Stade Toulousain
Une fois la visite des extérieurs terminée, direction la frise chronologique des victoires de la Champion Cup du Top 14 des vestiaires pour ressentir la cohésion d’avant match et installez-vous sur le siège Thomas Pesquet !
Prenez le rôle de vos joueurs préférés dans la salle de presse, vous aurez même l’opportunité de vous installer sur les gradins de façon privilégiée et d’aller au plus près du terrain ! Attention cependant, vous ne pourrez pas aller sur la pelouse. Il y a une raison simple à cela : les joueurs mettent leurs crampons uniquement sur le terrain. Vos chaussures, quant à elles, se promènent un peu partout en ville et risqueraient de contaminer l’herbe du stade.
Se préparer à visiter le Stade Toulousain/ s’organiser pour visiter le Stade Toulousain
Les must have pour une visite guidée réussie
Maintenant que vous êtes convaincus par la visite guidée du stade Ernest-Wallon, il y a quelques éléments à savoir pour préparer votre venue.
Afin de faire le plein de souvenirs et donner envie à vos ami.es et/ou votre famille de faire la visite, munissez-vous d’un appareil photos et si vous n’en avez pas, les téléphones sont également autorisés dans l’enceinte du complexe.
L’été, il est recommandé de vous munir de votre plus belle casquette et d’une bouteille d’eau, car la visite dure environ 1 h 30 et il fait rapidement chaud à côté du bitume.
Du côté des restrictions, il est interdit d’emmener vos animaux de compagnie avec vous et les mineurs doivent être obligatoirement accompagnés pour la visite.
Enfin, comme dans tous les lieux publics, il est interdit de fumer dans l’enceinte du stade.
Le Stade Toulousain, une visite à ne pas manquer !
Vous l’aurez compris, le Stade Ernest-Wallon est bien plus qu’un stade, c’est un lieu historique pour la ville de Toulouse et un lieu de partage pour les passionnés de rugby. Ce sport a dynamisé l’image de la ville de Toulouse tout autant que l’aéronautique, faisant ainsi de la ville une terre de rugby.
N’hésitez plus et partez en visite guidée dans l’antre des Rouge et Noir !
Comentarios