Manatour_visite_societe_generale2.jpg
logo-societe-generale.png

Societe Generale - Fontenay-sous-Bois (94)

Discover the new Dunes technology park. Located in the business district of Val de Fontenay, about ten kilometers east of Paris, this complex houses the new premises of Société Générale.

A “new generation” universe
 

Immerse yourself in this new generation universe of Société Générale. A hyper-connected space at the forefront of innovation, this technology park brings the multinational into the technological and digital era.

Firstly, built to allow a rebalancing of the workforce of Société Générale, between the West and the East of Paris, this new complex has made it possible to bring out new methods and organizations of work. The "Dunes" are inspired by work organizations set up in the 2000s in Silicon Valley.

 

The implementation of the Flex Office for the majority of employees based in the Dunes, which consists of the elimination of nominative offices to make them available to the collective, is one of the major symbols of this reorganization.

 

In addition, the generalization of Open Space has made it possible to bring employees closer together and thus create synergies between the teams and the various projects. These new concepts and their concrete applications within the technology park will be revealed to you during the visit.

 

Innovative and inspiring spaces!
 

Thanks to these innovations, the Dunes have made it possible to instil a new way of working based on the empowerment of each employee. Well-being at work was a key element of the project since it reduced stress during working hours, which strengthened the team spirit between employees. The visit first allows you to discover the "Valley" which is the main artery of the Dunes. The "Valley" connects all the 5 buildings of the complex and is the most important place of life of the device. It is a succession of restaurants, cafes but also more or less informal spaces, such as a music kiosk or even a games room. The majority of employees meet in this space during the lunch break.

Then enter the office space. All in length, the offices have the advantage of being very bright because surrounded only by glazed surfaces. This optimizes sunlight and therefore saves energy. All of the desks are standardized, an internal mechanism makes it possible to modify the height of the desk, which offers employees the possibility of modulating their workspace as they wish. Located on the floors, among the offices, the meeting rooms vary in size and can accommodate between 2 and 24 employees. In addition, the space devoted to them is much larger and at the cutting edge of technology. These spaces have received special attention because they reflect these new ways of organizing work promoted by Société Générale, highlighting the collaborative approach within relations between employees.

Finally, you will discover the “ Plateau ” which is a start-up incubator. It simultaneously hosts about twenty start-ups for a variable period of about 6 months. Each start-up is selected by Société Générale thanks to a project that it must subsequently develop.

In general, this programme, inaugurated three years ago and housing 6,000 employees, has become a leading science park with international influence. He is one of the pioneers in Europe to have experimented with the new work organizations that were set up in the United States in the 2000s. These new ways of working have since had real success, whether in terms of well-being being at work as in terms of productivity and work optimization.

Due to the current health situation, visits are interrupted.

Manatour_visite_societe_generale1.jpg

Visit Societe Generale

1h30

l'horloge.png
Book now

See all TECHNOLOGY tours

Individual Rates & Information

Adult
 

13.00 €
 

10.00 €
 

Reduced*
 

* Minors, students, seniors over 65, large families, job seekers, people with disabilities. Free for children 6 and under.

Online booking required for individuals and groups.

Pets are prohibited during the tour.

ID will be required on the day of the visit to check for any discounted rates. Minors must be accompanied for the visit.

Some parts of the tour are not accessible to people with reduced mobility. 

Absence of right of withdrawal: in accordance with article L 121-20-4 of the consumer code, the reservation of this visit is neither exchangeable nor cancellable

meeting address

The Dunes Campus of Societe Generale
31 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
94120 Fontenay-sous-Bois



Access
Metro: Line 1
RER A & E: "Val de Fontenay" stop
Bus: Lines 116, 118, 122 and 702

Manatour_visite_societe_generale2.jpg
logo-societe-generale.png

Société Générale - Fontenay-sous-Bois (94)

Partez à la découverte du nouveau technopôle des Dunes. Situé dans le quartier d’affaire de Val de Fontenay, à une dizaine de kilomètre à l’Est de Paris, ce complexe abrite les nouveaux locaux de la Société Générale.

Un univers « new génération »
 

Plongez dans cet univers nouvelle génération de la Société Générale. Espace hyper connecté et à la pointe de l’innovation, ce technopôle fait entrer la multinationale dans l’ère du technologique et du numérique.

En premier lieu, construit pour permettre un rééquilibrage des effectifs de la Société Générale, entre l’Ouest et l’Est parisien, ce nouveau complexe a permis de faire émerger de nouvelles méthodes et organisations du travail. Les « Dunes » s’inspirent des organisations du travail mis en place dès les années 2000 dans la Silicon Valley. La mise en place du Flex Office pour la majorité des collaborateurs basés aux Dunes, qui consiste en une suppression des bureaux nominatifs pour les mettre à disposition du collectif, est un des symboles majeurs de cette réorganisation. De plus, la généralisation de l’Open Space a permis de rapprocher les collaborateurs et d’ainsi créer des synergies entre les équipes et les différents projets. Ces nouveaux concepts et leurs applications concrètes au sein du technopôle vous seront dévoilées durant la visite.

 

Des espaces innovants et inspirants !
 

Grace à ces innovations, les Dunes ont permis d’insuffler une nouvelle façon de travailler basée sur la responsabilisation de chaque collaborateur. Le bien-être au travail a été un élément déterminant du projet puisqu’il a permis de réduire le stress durant le temps de travail, ce qui a renforcé l’esprit d’équipe entre les collaborateurs. La visite permet dans un premier temps de découvrir la « Vallée » qui est l’artère principale des Dunes. La « Vallée » relie l’ensemble des 5 bâtiments du complexe et est le lieu de vie le plus important du dispositif. Elle est une succession de restaurants, de cafés mais aussi d’espaces plus ou moins informels, comme un kiosque à musique ou encore une salle de jeu. La majorité des collaborateurs se retrouvent dans cet espace lors de la pause déjeuner.

Pénétrez ensuite dans l’espace bureaux. Tout en longueur, les bureaux ont l’avantage d’être très lumineux car entourés uniquement par des surfaces vitrées. Cela permet d’optimiser la lumière du soleil et donc de faire des économies d’énergie. L’ensemble des bureaux est standardisé, un mécanisme interne permet de modifier la hauteur du bureau ce qui offre aux collaborateurs la possibilité de moduler leur espace de travail à leur guise. Se situant aux étages, parmi les bureaux, les salles de réunions sont de taille variable pouvant accueillir entre 2 et 24 collaborateurs. De plus, l’espace qui leurs est consacré est bien plus important et à la pointe de la technologie. Ces espaces ont reçu une attention toute particulière car ils reflètent ces nouveaux modes d’organisations du travail impulsés par la Société Générale mettant en avant l’approche collaborative au sein des relations entre les salariés.

Enfin, vous découvrirez le « Plateau » qui est incubateur de start-up. Celui-ci héberge en simultané environ une vingtaine de start-up pour une durée variable d’environ 6 mois. Chaque start-up est sélectionnée par la Société Générale grâce à un projet qu’elle doit par la suite développer.

De manière générale, ce programme inauguré il y a trois ans et hébergeant 6000 collaborateurs est devenu un technopôle de premier plan rayonnant à l’international. Il est un l’un des pionniers en Europe à avoir expérimenté les nouvelles organisations du travail qui se mettaient en place aux Etats Unis dès les années 2000. Ces nouveaux modes de travail ont depuis eu un réel succès que ce soit en termes de bien-être au travail comme en termes de productivité et d’optimisation du travail.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les visites sont interrompues.

Manatour_visite_societe_generale1.jpg

Visitez la Société Générale

1h30

l'horloge.png
Réserver

Voir toutes les visites TECHNOLOGIE

Tarifs individuels & Informations

Adulte
 

13.00 €
 

10.00 €
 

Réduit*
 

* Mineurs, étudiants, séniors +65 ans, familles nombreuses, demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap. Gratuit pour les moins de 6 ans.

Réservation en ligne obligatoire pour les individuels et les groupes.

Les animaux de compagnie sont interdits pendant la visite.

Une pièce d'identité sera demandée le jour de la visite pour vérifier les éventuels tarifs réduits. Les mineurs doivent être accompagnés pour la visite.

Certaines parties de la visite ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

Absence de droit de rétractation : conformément à l’article L 121-20-4 du code de la consommation, la réservation de cette visite n'est ni échangeable, ni annulable

Adresse de rendez-vous

Campus Les Dunes de la Société Générale
31 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
94120 Fontenay-sous-Bois



Accès
Métro : Ligne 1
RER A & E : arrêt "Val de Fontenay"
Bus : Lignes 116, 118, 122 et 702