Avion Manatour-4.tif

Tournages

Vous souhaitez organiser un tournage dans les espaces du musée Aeroscopia ou filmer les collections ?

La richesse des collections du musée Aeroscopia, l'histoire dont elles témoignent constituent un formidable cadre et une importante source d'informations pour le tournage de films, de documentaires ou de reportages. 

IMG_1669.JPG

Contact  

 

Musée Aeroscopia 

 

E-mail : vicenta.molinero@manatour.fr 

 

Tél : 05 34 39 42 17

Port : 07 82 50 02 26

À PROPOS DU LIEU DE TOURNAGE

6 Rue Roger Béteille

31700 BLAGNAC

Le musée s’étend sur 33 000m2 comprenant la halle d’exposition de 7 000 m2, le tarmac sud de 6 000 m2 et le tarmac nord de 20 000 m2.

HALLE D’EXPOSITION :

  • 27 appareils de la collection du musée sont exposés dans la halle sur une surface de 7 000 m2 dont 5 avions légers fixés en hauteur à la structure métallique du bâtiment.

  • 3 avions sont ouverts et accessibles aux tournages : le Concorde 201, l’Airbus A300B et le Super Guppy.

 

TARMAC NORD :

  • 5 avions exposés sur les 20 000 m2 du tarmac nord : ATR 42, ATR 72, Airbus A320, A340-600 et l’A380.

  • L’Airbus A380 est aménagé sur les 2 ponts, soit 550 m2 de surface proposant des espaces intérieurs divers : configuration avion d’essais sur le pont principal et configuration cabine en pont supérieur (bars, espace détente…).

     La surface du tarmac permet d’avoir du recul sur les appareils pour les plans extérieurs.

TARMAC SUD :

  • 3 avions exposés devant la grande porte principale de la halle, côté arrivée des visiteurs : le Concorde 209, l’Airbus militaire A400M et la Caravelle. L’intérieur du Concorde est accessible aux tournages, l’A400M l’est en fonction du thème alors que la Caravelle reste inaccessible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès rocade : 

Suivre Blagnac Aéroport

Prendre sortie N°4 secteur Aéroportuaire Nord

Suivre D 902 Beauzelle-Seilh

Prendre sortie N° 902.3 ZAC Aéroconstellation

1er rond-point 3ème à gauche – 1ère rue à droite sur allée André Turcat

Distance du centre-ville de Toulouse au musée aeroscopia en véhicule léger : 25 minutes

Distance de l’Aéroport Toulouse-Blagnac au musée en véhicule léger : 8 minutes

Environnement : le musée se situe sur la zone Aéroconstellation du parc aéronautique à proximité du site Airbus Jean-Luc Lagardère et du parc des expositions Le MEETT.

Superficie de chaque espace (intérieur/extérieur) :

  • Halle d’exposition : 7 000 m2

  • Tarmac nord : 20 000 m2

  • Tarmac sud : 6 000 m2

 

Architecture/Style : l’architecture ultra-moderne d’aeroscopia affiche la forme oblongue d’un long tube, recouvert d’une peau de zinc gris, ouvert à la lumière du jour et légèrement incurvé le long du plan d’eau dans lequel il se reflète.

Parking véhicules légers avec emplacement 2 roues de 150 places, ainsi que 5 places de stationnement pour les personnes en situation de handicap (situées à 200 mètres de l'entrée du musée), une dépose minute, à 30 mètres de l'entrée du musée, est possible sur le parking autocars situé rue Béteille.

Camion / accès Poids Lourds / emplacement barnum / cantine : Accès camion par la rue Roger Béteille sur le parking bus.

Locaux annexes disponibles pour les productions (HMC/loges, bureaux de production, Atelier Déco) : très peu de locaux annexes disponibles pouvant être mis à disposition.

Les + de ce lieu : Riche collection d’aéronefs avec des avions mythiques tels que Concorde, A300B, A380, Blériot XI. Accès à bord de l’Airbus A380, A300B, Concorde 201 et 209, Super Guppy, A400M.

Les contraintes de ce lieu : le musée est ouvert tous les jours de l’année de 9h30 à 18h ou 19h pendant les vacances scolaires (zone C).

Types de tournages possibles : site plus adapté aux équipes légères pour des shooting photos, reportages et émissions TV. Les tournages type fiction, séries, long et court métrage nécessiteraient une privatisation du musée donc soumis à l’accord de Toulouse Métropole

thumbnail_IMG_1670 (1).jpg

Lieux et horaires 

 

Les tournages se déroulent pendant les heures d'ouverture au public du musée Aeroscopia. 


 

Délais 

La demande d'autorisation de prises de vue doit être adressée au préalable par courrier ou courriel au service communication du musée Aeroscopia. Compte tenu des contraintes liées au fonctionnement du musée, ainsi que des nombreux visiteurs accueillis quotidiennement, un délai minimum de 7 jours est nécessaire pour les tournages n'occasionnant aucune gêne particulière, il est de 1 mois pour les tournages plus importants. 


 

Conditions 

Toutes les prises de vue professionnelles dans les espaces du musée Aeroscopia doivent faire l'objet d'une autorisation préalable. 

Lors de prises de vue, aucun objet ne peut être manipulé ou sorti des vitrines sans l'autorisation et la présence d'une personne habilitée par le musée Aeroscopia. 

 

 

Informations à communiquer 

 

La demande doit inclure nécessairement les éléments suivants : 

  • sujet du tournage (note d'intention, synopsis, projet) ; 

  • destination des images (cinéma, TV, DVD...) ; 

  • date souhaitée du tournage ; 

  • lieux souhaités des prises de vue (salles d'exposition du musée et collections, prises de vue extérieures etc., et la séquence qui y sera réalisée) ; 

  • planning de tournage (durée d'occupation des lieux, temps de montage et de démontage compris) ; 

  • noms et fonctions des membres de l'équipe ; 

  • dans le cas d'interview, noms et fonctions des intervenants (dans le cas de personnes extérieures au musée), et sujet de l'interview ; 

  • type de matériel technique utilisé (caméra, éclairage...) ; 

  • véhicule et plaque d'immatriculation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facturation 

 

Certains tournages donnent lieu au paiement d'une redevance. Le montant est fixé annuellement par le Conseil d'Administration de l'établissement. Pour les tournages ayant lieu exceptionnellement hors des heures d'ouverture au public, une facturation supplémentaire assurant les frais de gardiennage est prévue. Le nom et l'adresse de facturation doivent être fournis au service communication pour l'établissement de la facture. Le paiement se fait impérativement sur place le jour même par chèque ou par virement impérativement une semaine avant le tournage. Le jour du tournage 

 

Accueil et badge 

 

L'accueil de l'équipe est assuré par le service communication. Les membres de l'équipe doivent présenter une pièce d'identité afin de percevoir un badge d'accès pour la durée du tournage. Le demandeur s'engage à respecter les conditions de sécurité et de protection des œuvres en vigueur au musée, notamment celles concernant l'éclairage. 

 

Après le tournage Le générique de l'œuvre audiovisuelle comprendra obligatoirement la mention : « avec l'aimable autorisation du musée ». Le demandeur s'engage à envoyer spontanément et dans les meilleurs délais un justificatif au service communication (support DVD). Cet exemplaire ne fera l'objet d'aucune exploitation commerciale par le musée, il ne pourra servir que pour un usage interne et gratuit. 

Dans le cas où le musée souhaiterait diffuser auprès du public tout ou partie des images réalisées, il s'engage à obtenir préalablement l'autorisation de l'auteur. 

Retrouvez tous les lieux de tournage toulousains sur la page Toulouse On Air : 

                          https://www.toulouse-tournages.fr/ToulouseOnAir