Paris regorge d’une multitude de sites, de monuments emblématiques, chacun plus spectaculaire que le précédent. Entre la tour Eiffel, le musée du Louvre ou encore l’Arc de Triomphe se trouve un véritable bijou d’architecture : le Palais Garnier.
Le Palais Garnier ou Opéra Garnier pour certains, est un lieu emblématique du 9e arrondissement où l’Opéra National de Paris a élu domicile. Classé monument historique depuis 1923, il est possible de visiter cet édifice exceptionnel de plusieurs façons et nous sommes là pour vous dire comment procéder !
Qu’est-ce que le Palais Garnier ?
Construit entre 1861 et 1875, le Palais Garnier est l’un des joyaux architecturaux de la ville lumière et est l’un des plus grands opéras d’Europe. Initié par Napoléon III après une tentative d’attentat, le Palais Garnier est l'œuvre d’un architecte totalement inconnu à l’époque, Charles Garnier, d'où il tire son nom.
D’une surface de 11 000 m², ce bâtiment au style éclectique mêle plusieurs styles architecturaux, influencé par de grands édifices parisiens comme le musée du Louvre ou encore le Palais de Versailles. Dorures, balcons en onyx, ou encore un Grand Escalier fabriqué avec plus de 30 types de marbres différents, le Palais Garnier est sans nul doute l’un des plus beaux monuments de la capitale.
Outre son architecture spectaculaire, le Palais Garnier est également réputé pour être le foyer de l'Opéra national de Paris. Il accueille des performances d'opéras, de ballets et d'autres événements artistiques majeurs. De nombreux artistes de renommée mondiale se sont produits sur sa scène prestigieuse, faisant du Palais Garnier l'un des hauts lieux de la culture et de l'art lyrique.
Enfin, impossible de passer à côté du célèbre lien qui unit le Palais Garnier au roman de Gaston Leroux “Le Fantôme de l’Opéra”. Ce célèbre récit qui a popularisé l’Opéra Garnier en introduisant l’histoire d'un mystérieux fantôme hantant les coulisses de l'opéra. Cette légende a contribué à la renommée et au mystère entourant ce magnifique édifice.
Visite du Palais Garnier : l'opéra qui se dévoile à travers 4 visites guidées
Pour visiter le Palais Garnier, il existe deux moyens. Le premier, la visite individuelle et autonome que vous pouvez réserver via le site de l’Opéra National de Paris. Le deuxième moyen qui s’offre à vous est la visite guidée de groupe que vous pouvez réserver sur le site Manatour !
Nous vous proposons 4 visites guidées exclusives pour découvrir le plus grand Opéra de France sous toutes ces facettes :
Pour les adeptes d’architecture, la visite guidée “Intermezzo au Palais Garnier” :
Qui est Charles Garnier ? Comment le Palais Garnier a vu le jour ? En quoi son architecture est-elle unique ? Comment s’organise une représentation à l’Opéra Garnier ? Découvrez toute l’histoire du Palais Garnier durant 1 h 30, grâce à notre visite guidée “Intermezzo au Palais Garnier”. Le tout accompagné de magnifiques extraits musicaux comme “La symphonie 40 de Mozart” ou encore “La damnation de Faust Berlioz” ! Cette visite a lieu tous les jours à tout autre créneau que les visites Belle Époque et Saut de Chat.
Un retour dans l’ancien Paris, la visite guidée “Le Palais Garnier à la Belle Époque” :
Avez-vous déjà rêvé de faire un bond dans le temps ? Cela est possible grâce à notre visite guidée “Le Palais Garnier à la Belle Époque” ! Plongez dans le Paris du XIXe siècle et très exactement dans la haute société et petite bourgeoisie parisienne ! Comment se déroulait une soirée à l’opéra à cette époque ? Quels étaient les enjeux cachés pour la haute société ? Découvrez chaque détail, le tout accompagné d’extraits musicaux qui vous transporteront dans l’ambiance mondaine de cette période de l’histoire. Cette visite guidée de 1 h 30 a lieu tous les jours, généralement entre 11 h 30 et 15 h 30.
La plus intimiste, la visite guidée “Les Mystères du Palais Garnier” :
Offrez-vous une expérience unique et privilégiée pour pénétrer dans les coulisses et dans les secrets de l’opéra le plus emblématique de Paris. Découvrez le Palais Garnier, de manière semi-privatisée et en dehors des horaires d’ouverture. Entrez dans une ambiance feutrée d’un Palais Garnier complètement vide et découvrez un lieu hors du temps pendant 1 h 15 (après 17 h). Attention, cette visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour les tout petits et les grands enfants, la visite guidée “Saut de Chat à l’Opéra” :
Petits et grands, entrez dans la danse avec notre visite "Saut de Chat à l’Opéra" qui est spécialement conçue pour les familles avec des enfants âgés de 6 à 12 ans. La visite “Saut de Chat à l’Opéra” propose de découvrir le Palais Garnier sous toutes ses facettes à travers différents espaces destinés à solliciter la curiosité des jeunes visiteurs. Histoire, mythologie, architecture, art, musique, ballet, cette visite du Palais Garnier saura séduire les petits aussi bien que les grands pendant 1 h 30 (habituellement à 11 h les week-ends et tous les jours durant les vacances scolaires) !
Toutes nos visites guidées passent par les lieux emblématiques du Palais Garnier, comme le Bassin de la Pythie, le Grand Escalier à double révolution, la Rotonde des Abonnées ou encore la Salle de Spectacle. Notez cependant que la Salle de Spectacle n’est accessible que si cette dernière n’est pas exploitée par le personnel de l’Opéra National de Paris, pour raisons techniques et/ou artistiques.
Nos conseils : se préparer à visiter le Palais Garnier
Une fois que vous avez choisi la visite de vos rêves, il est temps de vous préparer à visiter le Palais Garnier.
L’ouverture des portes a lieu à 10 h, cependant en raison des contrôles Vigipirate, il est conseillé d’arriver 30 minutes avant le début de votre visite guidée, ces dernières s’effectuent par groupe de 30 personnes maximum.
Les bagages ne sont pas acceptés au sein du Palais Garnier et aucune consigne n’est disponible pour des raisons de sécurité. Les petits sacs à dos sont toutefois acceptés ! Les trottinettes, les rollers, planches à roulettes et monoroues électriques sont strictement interdits au sein du Palais Garnier. Il est formellement interdit de manger à l’intérieur du Palais Garnier, vous pouvez cependant venir avec une bouteille d’eau. Si vous visitez le Palais Garnier l’été, il est conseillé de revêtir une tenue légère et d’éventuellement de vous équiper d’un éventail.
Nous vous conseillons de vous équiper de vos smartphones ou mieux, de votre appareil photo pour immortaliser ce moment magique dans l’un des monuments les plus prestigieux de la capitale. Et n’hésitez pas à embarquer une batterie externe pour ne pas tomber en panne de batterie.
Pour les influenceurs en devenir, voici les lieux les plus instagrammables de l’Opéra Garnier (avec un petit aperçu provenant de nos réseaux sociaux) :
La Rotonde des Abonnés
Le Grand Escalier
Les Balcons
L’Avant Foyer
La Salle de Spectacle
N’hésitez pas à prendre note, pour n’en manquer aucun et alimenter vos réseaux sociaux 😉
L'Opéra Garnier : partez à la découverte du plus bel opéra de France :
Vous l’aurez compris, le Palais Garnier est bien plus qu'un simple monument. C’est un chef-d'œuvre architectural, symbole de la scène culturelle parisienne depuis près de 3 siècles. Visiter ce lieu est une expérience incontournable pour tout amoureux d'art et d'histoire. Alors, si vous prévoyez une visite de Paris, ne manquez surtout pas une occasion de découvrir l’opéra le plus majestueux de France, en solo ou accompagné de nos guides expérimentés !
Pour plus d'infos sur nos visites guidées, nos tarifs ou encore des infos pratiques, consultez notre page dédiée, ci-dessous :
Comments